Plateforme de ressources

Sensibilisations des professionnels sur l’inter culturalité

Des séances d’information, de formation et de sensibilisation auprès de professionnels sur différents thèmes sont proposées par le centre de ressources aux professionnels sur le territoire. Différents thèmes peuvent y être traités:  les notions de maladie et de santé mentale, la symptomatologie du psychotraumatisme, l’interculturalité et les processus psychiques à l’œuvre dans la clinique de l’exil.

Analyse de situations auprès des professionnels dans les structures

Au sein des structures du département accompagnant des personnes en situation de migration, la question de l’interculturalité peut sembler faire obstacle et peut être un levier thérapeutique. Les équipes peuvent butter sur des éléments culturels ou se trouver dans une impasse thérapeutique. Il en est de même pour la question du psychotraumatisme. Cela peut entraver la prise en charge, mettre à mal l’équipe pluridisciplinaire.

Le centre propose des interventions ponctuelles sous forme de réunions d’analyse clinique ou synthèses partenariales, contact téléphonique, à la demande des équipes et peuvent se dérouler auprès des usagers et des accompagnants selon les besoins.

Ressources pratiques et pédagogiques

La prise en charge des personnes exilées et migrantes nécessite une approche spécialisée et adaptée au référentiel culturel. Les divers outils sont disponibles de manière individuelle et non à la connaissance de tous. Il n’existe pas sur le département de centre regroupant et recensant tous les outils et matériels existant afin d’en faciliter l’accès.

Le centre de ressources propose de centraliser et d’orienter les partenaires du réseau dans la recherche et l’utilisation de ces outils de communication et de prise en charge.

Travaux de Recherche

I.Care s’engage et s’implique dans les recueils, la capitalisation et l’analyse de données concernant la démographie et les problématiques de santé mentale rencontrées par le public en situation d’exil sur le territoire mayennais.

De plus, I.Care peut également intervenir sous forme de conférence ou de journée d’étude sur les problématiques «  Interculturalité » et «  psychotraumatisme » dans une visée pédagogique et universitaire.

Le centre maintient une veille scientifique sur les domaines du psychotraumatisme et de l’interculturalité, peut participer à de la recherche-action , rédiger des articles (cf. article scientifique co-rédigé par une des psychologues). Il réalise également une analyse des problématiques et des besoins du public rencontré sur le territoire.

Ils nous soutiennent