Prestation de soins

Soins de santé mentale

Les dispositifs de soins proposés par I.CARE sont élaborés selon une méthodologie spécifique, et se déploient en plusieurs étapes: la sensibilisation par des séances de psychoéducation, l’évaluation avec la passation d’échelles validées, et le traitement par un protocole de soins.

Un accompagnement psychologique et psychosocial est proposé aux personnes en souffrance psychologique (symptômes d’un ESPT, troubles anxieux graves, troubles dépressifs,  etc.) identifiées pendant les groupes de psychoéducation.

Il peut être réalisé en groupe ou en individuel, sur des sessions de 8 séances, pour les adultes et pour les enfants. L’approche groupale est privilégiée selon un protocole de soin élaboré par I.Care.

Groupe thérapeutique

Le protocole se déroule sur 8 séances et est adapté aux enfants et aux adultes. Il permet de travailler sur les symptômes du psychotrauma et de la détresse psychosociale et de restaurer les ressources individuelles et collectives. Il s’appuie sur la psychothérapie, l’art-thérapie et la médiation corporelle.

Suivi individuel

Selon les besoins, un suivi individuel avec une psychologue ou l’art-thérapeute peut être proposé.

Notre méthodologie

Les protocoles élaborés par I.CARE permettent d’appliquer des approches groupales ou individuelles, pertinentes et de courte durée auprès des personnes en situation d’exil.

  • Ils sont élaborés à partir des fondements théoriques du traitement de l’ESPT (Etat de Stress post Traumatique), selon les recommandations de l’OMS, et s’appuient sur des outils reconnus dans la prise en soin du psychotraumatisme.
  • Le dispositif prend appui sur la psychoéducation, ce qui constitue là aussi un point essentiel dans le traitement du psychotraumatisme (OMS, UNHCR).
  • De même, l’EMDR est une des approches recommandées pour le traitement de l’ESPT (OMS, UNHCR, HAS, INSERM). Les psychologues sont formées à cette méthode. Le suivi et l’évaluation du programme sont réalisés par des échelles de mesure standardisées et validées, s’appuyant sur ces indicateurs.

* OMS : Organisation Mondiale de la Santé
* UNHCR : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, basé à Genève, est un programme de l’Organisation des Nations unies. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie et de veiller à l’application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.
* HAS : Haute Autorité de Santé
* INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Dispositif interculturel

Le CRPS propose un dispositif de consultations interculturelles pour les personnes et les familles pour lesquelles des questions autourde la migration ou de l’exil, et des questions culturelles, représentent un point important pour l’accompagnement.

Ils nous soutiennent