Prestation de soins

Soins de santé mentale

Les dispositifs de soins proposés par I.CARE sont élaborés selon une méthodologie spécifique, et se déploient en plusieurs étapes: la sensibilisation par des séances de psychoéducation, l’évaluation avec la passation d’échelles validées, et le traitement par un protocole de soins.

Un accompagnement psychologique est proposé aux personnes en souffrance psychologique (symptômes d’un ESPT, troubles anxieux graves, troubles dépressifs,  etc.) identifiées pendant les groupes de psychoéducation.

Il peut être réalisé en groupe ou en individuel, sur des sessions de 5 séances, pour les adultes et pour les enfants. L’approche groupale est privilégiée selon un protocole de soin élaboré par I.Care.

Groupe thérapeutique

Le protocole se déroule sur 5 séances et est adapté aux enfants et aux adultes. Il permet de travailler sur les symptômes de l’état de stress post traumatique et de restaurer les ressources individuelles et collectives.

Suivi individuel

Le suivi peut se dérouler selon le protocole de soin de manière individuelle en 5 séances.

Selon l’évaluation des besoins de la personnes, une thérapie EMDR individuelle peut être proposée.

Notre méthodologie

Les protocoles élaborés par I.CARE permettent d’appliquer des approches groupales ou individuelles, pertinentes et de courte durée auprès des personnes en situation d’exil.

  • Ils sont élaborés à partir des fondements théoriques du traitement de l’ESPT (Etat de Stress post Traumatique), selon les recommandations de l’OMS, et s’appuient sur des outils reconnus dans la prise en soin du psychotraumatisme.
  • Le dispositif prend appui sur la psychoéducation, ce qui constitue là aussi un point essentiel dans le traitement du psychotraumatisme (OMS, UNHCR).
  • De même, l’EMDR est une des approches recommandées pour le traitement de l’ESPT (OMS, UNHCR, HAS, INSERM). Les deux psychologues superviseurs sont formées à cette méthode. Le suivi et l’évaluation du programme sont réalisés par des échelles de mesure standardisées et validées, s’appuyant sur ces indicateurs.

* OMS : Organisation Mondiale de la Santé
* UNHCR : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, basé à Genève, est un programme de l’Organisation des Nations unies. Il a pour but originel de protéger les réfugiés, de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie et de veiller à l’application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.
* HAS : Haute Autorité de Santé
* INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Activités psychosociales

Des dispositifs d’accompagnement psychosocial sont proposés aux personnes présentant une détresse psychologique.

Accompagnement groupal dans les ateliers d’art thérapie

Pour les personnes en situation d’exil et en détresse psychique, I.CARE propose une approche holistique et personnalisée aux problématiques spécifiques rencontrées. L’utilisation d’outils sensibles à la culture est encouragée. 

Les ateliers d’art-thérapie se déroulent sur des sessions de 6 séances, autour d’une création collective. Ils contribuent à valoriser et déployer les ressources internes, et à renforcer les mécanismes d’adaptation positifs.

Dispositif de consultations transculturelles

Le CRPS élabore un dispositif de consultation groupal pour les familles pour lesquelles des questions autour de la migration et des questions culturelles ont été identifiées comme représentant un point important pour l’accompagnement de la famille ou d’un de ses membres. Il s’agit de consultations de seconde intention, avec orientation par un tiers professionnel présent aux consultations.

Pour tous ces dispositifs d’accompagnement, l’approche groupale est privilégiée, dans un contexte sécurisant de co-thérapie, l’approche individuelle reste une possibilité selon certains critères.

Ils nous soutiennent